Comme pour toute culture, il y a un moment propice pour faire la recolte de votre plant de cannabis. Il est très important de connaître ce moment, afin d’avoir les meilleures récoltes.Comment savoir que c’est le bon moment pour recolter du Cannabis ? Découvrez ici les éléments à prendre en compte pour savoir que c’est le bon moment pour recolter le cannabis.
La couleur jaune des feuilles nourricières
La première façon de déterminer le bon moment pour la recolte du Cannabis, c’est le changement de couleur des feuilles nourricières. Ces dernières sont les grandes et larges feuilles qui aident la plante à se procurer en énergie solaire. En effet, lorsque la couleur de ces feuilles passe au jaune, c’est le moment des récoltes.
Cependant, cette couleur peut aussi désigner une carence nutritionnelle au niveau de vos plantes. Dans ce cas, vous avez la couleur jaune lorsque les plants sont à l’état végétative. Mais, dans le cas où vos plantes sont en pleine floraison, la présence de la couleur jaune indique que le moment de votre recolte est dans quelques semaines. Ce signe est assez visible et ne nécessite pas des connaissances anatomiques de la plante avant de le remarquer.
La couleur rouge des pistils
A partir de ce niveau, vous aurez besoin de quelques connaissances en anatomie pour cerner ces changements. En effet, les pistils sont des éléments ressemblant à des poils sur les tetes de cannabis ou marijuana. Ces substances émergent du calice et peuvent être facilement identifiés à l’œil nu.
Les pistils sont porteurs des organes génitaux de la plante femelle. Dans le cas où elles sont pollinisées par le mâle, les pistils développent des graines à l’intérieur. Lorsque vous vous familiariser avec cette partie du Cannabis, vous saurez quand faire la recolte de ces graines. En fait, au moment de la floraison les poils sur les tetes de vos plants sont de couleur blanche. Mais, lorsqu’il reste quelques semaines pour la recolte, ces structures prennent une couleur beaucoup plus foncée. Cette couleur peut être du rouge, du brun ou de l’orange.
Cependant, pour avoir un taux de THC proche du maximum, il est nécessaire que 60 à 70% des pistils changent de couleur. Lorsque vous patientez qu’un pourcentage de 70 à 90% des pistils changent de couleur, vous obtenez une culture avec des effets plus physiques et lourds. Cela parce qu’en ce moment la majorité du THC se serait transformée en CBN.
L’aspect laiteux des trichomes glandulaires
Sur les fleurs et les feuilles résineuses, vous trouverez la présence de minuscules glandes en forme de champignon. Ces structures portent le nom de trichomes. En effet, les trichomes sont des structures qui produisent de la résine lorsque la phase de la recolte est proche. Cette résine contient des flavonoïdes, terpénoïdes, cannabinoïdes et des terpènes. En dehors des fleurs et des feuilles, il est possible de trouver des trichomes sur certaines feuilles nourricières et tiges.
A cet effet, il existe deux différents types de trichomes. Le premier appelé les « non glandulaires » protège la plante contre les prédateurs, les rayons UV, etc. Ce type de trichomes ne produit pas de résine. Le second type appelé les « glandulaires » sont celles qui produisent la résine. Cette dernière est la substance en boule au sommet de la tige et du trichome.
En définitive, vous avez trois grands indicateurs de recolte du Cannabis ou de la marijuana. Il s’agit de la couleur jaune des feuilles nourricières, la couleur foncée des pistils et enfin l’apparition des résines sur les trichomes.